Accéder au contenu principal

Germanwings : le travail d'enquête s'annonce difficile



Les recherches ont repris mercredi matin dans les Alpes, au lendemain du crash de l'Airbus A320 de Germanwings, qui transportait 150 personnes. Un travail d'enquête qui s'annonce difficile, notamment en raison de la nature escarpée du terrain. Des moyens d'ampleur sont mobilisés sur les lieux de l'accident du vol de la compagnie Germanwings pour effectuer le travail de recherche des corps mais aussi celui d'enquête. Une tâche qui s'annonce des plus difficile, notamment au vu de la nature escarpée du terrain.  "Les hélicoptères ne peuvent pas se poser, nous allons recourir à la technique du treuillage", a précisé à l'AFP le lieutenant-colonel de gendarmerie Jean-Paul Bloin à Seyne-les-Alpes. "Ça s'est passé dans une zone d'un hectare environ, très ascendante, à flanc de pente", a-t-il précisé. "Il y a beaucoup de débris éparpillés, ce sera extrêmement compliqué pour relever les éléments et opérer", a ajouté le militaire, évoquant aussi la présence de "quelques gros débris, peut-être une demi-douzaine". L'avion s'est écrasé dans un massif de moyenne montagne, qui culmine à "2 000-2 500 m d'altitude", a-t-il encore déclaré: "Ce n'est accessible que par les airs, il y a très peu de chemins, c'est très compliqué de progresser à pied". Un PC opérationnel installé à Seyne-les-Alpes Le PC opérationnel pour diriger les opérations de secours a été établi au centre de secours de Seyne-les-Alpes, un village situé au cœur de la vallée de la Blanche, entre Digne et le lac de Serre-Ponçon. Sept hélicoptères, deux Puma de la gendarmerie et cinq Dragon de la Sécurité civile ont été dépêchés sur la zone de l'accident, où un coordinateur aérien devait être installé pour organiser les moyens aéroportés, a-t-on également appris de source proche du dossier. En outre, 350 sapeurs-pompiers des départements des Alpes-de-Haute-Provence, des Hautes-Alpes, du Vaucluse, du Var, des Bouches-du-Rhône, des Alpes-Maritimes, et du bataillon des marins-pompiers de Marseille ont été envoyés pour renforcer le dispositif local. Sept enquêteurs du Bureau enquêtes analyses (BEA) sont également sur place et vont être rejoints par leurs homologues allemands de la BFU, Bundesstelle für Flugunfalluntersuchung. Le pôle "accident collectif" du parquet de Marseille se saisit de l'enquête. Les moyen-courriers A320 sont les plus vendus au monde avec les B737 de Boeing. Sur son site internet, Airbus, qui va envoyer sur place une équipe d'experts, signale qu'un appareil de cette famille d'avions décolle ou atterrit toutes les 2,5 secondes chaque jour. Avec AFP et Reuters

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

CARLA WONG KING LAURÉATE DE LA TAHITI FASHION WEEK 2015

CARLA WONG KING LAURÉATE DE LA TAHITI FASHION WEEK 2015 De gauche à droite, Homai, Bruno Pauletta, Carla, la représentante de Beauty Success, Torea de Air Tahiti Nui et Alizée Superbe soirée vendredi au Méridien Tahiti lors du final de la Tahiti Fashion Week 2015. Plus de 350 personnes ont participé à un show mode de toute beauté à l‘instar des autres capitales internationales. Pas moins de neuf défilés ont été présentés avec tour à tour les créations de Raimana Cowan, Nel’s, Mérani Créations, Just Tahiti, Tahitian Move, Moya B., Tahiti & Beyond sans oublier les accessoires de Sandryne M., ainsi que le passage très attendu en tenues végétales proposés par les 15 mannequins en lice !  Car il y avait aussi un concours de mannequin ! Et c’est la superbe Carla Wong King, 16 ans, qui a eu les faveurs du jury, présidé par Bruno Pauletta, président de l’agence Brave Model Management. Carla devance Alizée, candidate n° 7 et Homai, candidate n°10. 

Photos : Palme Fashion : Jessica Alba, Kendall Jenner, Rosie Huntington-Whiteley... Qui a été la plus stylée de la semaine ?

La "Palme Fashion", c'est le rendez-vous mode hebdomadaire des fashionistas qui adorent scruter les street-looks des stars les plus tendances dans les moindres détails ! Nouvelle semaine, nouvelle Palme Fashion ! Et cette fois-ci encore, les stars se sont lâchées. Découvrez les 7 plus beaux street-looks de ces derniers jours ! On débute ce fashion listing avec Gigi Hadid. Le mannequin, croisé dans les rues de West Hollywood , a opté pour un style décontracte et sportswear chic. Crop top blanc et slim noir en version taille haute, le top modèle noue un petit pull bicolore autour de ses épaules. Avec ses baskets blanches et ses lunettes de soleil miroirs au style Aviator, Gigi Hadid est canon en toute simplicité, dans ce look black & white ! Elle aussi, Vanessa Hudgens craque pour la paire de lunettes effet miroir. De forme ronde, elles se marient parfaitement à son style bobo - bohémien. La fashionista , qu'on retrouve très souvent dans la Palme ...

Apple II Watch : Une version spéciale Geek !

Alors que l’Apple Watch sera en test dès demain dans tous les Apple Store, les gars de chez Instructables ont préféré créer leur propre montre pommée avec les codes de l’Apple II sorti en 1977. La montre porte ainsi le simple nom de « Apple II Watch ». Cette version est ingénieusement bien réalisé pour autant qu’on est un peu l’esprit Geek. Il ne faut évidemment pas s’attendre aux mêmes fonctions ni même à une quelconque interactivité avec votre iPhone mais elle a le mérite de fonctionner et permet même d’afficher des images en 8 bits. Pour aller encore plus loin dans son délire, Instructables a même pensé au lecteur de disquettes. Dans la vidéo, vous verrez également la couronne inspirée de l’Apple Watch qui permet de naviguer dans le menu. C’est vraiment réussi ! Dans le cas où vous sentez reproduire cette Apple II Watch, Instructables propose un tutoriel très complet pour vous aider. Rien ne vous empêche de la personnaliser à votre goût.