Accéder au contenu principal

Crise de la filière bovine : une quinzaine d'abattoirs bloqués

Crise de la filière bovine : une quinzaine d'abattoirs bloqués

L'ultimatum est terminé. A trois jours d'une table ronde décisive au ministère de l'Agriculture en présence des entreprise d'abattage et de la distribution, les éleveurs bovins ont fait monter la pression dimanche, en annonçant le blocage d'une quinzaine d'abattoirs en France.

En attendant une réunion au ministère de l'Agriculture, les éleveurs bovins se mobilisent à nouveau pour bloquer une quinzaine d'abattoirs partout en France. L'opération a déjà débuté dans le Tarn et dans la Loire, d'autres suivront dans la soirée de dimanche. Depuis plusieurs semaines, les professionels de la viande bovine, tout comme leurs collègues de la filière porcine, dénoncent la baisse des prix de leurs produits. La crise menace, et avec elle la colère monte.
Opération nationale de blocage

Le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll est attendu au tournant, il le sait. Mais pour bien faire comprendre l'urgence de la situation, la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA) a lancé dimanche une nouvelle opération nationale de blocage dabattoirs, pour dénoncer la baisse des prix de la viande bovine, qui met les éleveurs au supplice.
Le blocage a d'ores et déjà débuté à Castres dans le Tarn, où plusieurs dizaines d'éleveurs se sont positionnés devant l'entrée de l'abattoir Bigard. Même scène à Roanne dans la Loire. Au total dans une quinzaine de sites, les professionnels vont interdire l'accès aux usines, et ils comptent bien le faire jusqu'à mercredi, date de la réunion avec les services du ministre.

"Le revenu moyen des éleveurs de viande est de 10.000 euros à l'année, je dis bien à l'année !"

Jean-Pierre Fleury, le patron de la Fédération nationale bovine, est déterminé à ne pas laisser "crever les éleveurs". "Il  y a eu énormément de discussions, depuis un an les choses n'avancent pas. Ca avait fait l'objet il y a trois semaines d'une table ronde avec le ministre d'où rien n'est sorti, nous avons déposé un ultimatum, l'ultimatum se termine ce soir."

Au coeur de cette crise profonde du secteur, la baisse des prix de la viande. "Le revenu des producteurs", précise Jean-Pierre Fleury, "s'est effondré en 2014, et 2015 s'annonce sous les mêmes auspices. Le revenu moyen des producteurs de viande aujourd'hui est de 10.000 euros à l'année, je dis bien à l'année, donc même pas 1.000 euros pas mois. On a beaucoup d'éleveurs qui vont sans doute se trouver en cessation de paiement dans les semaines, les mois à venir. Les choses sont sérieuses, les éleveurs sont à bout, il faut prendre ces blocages très au sérieux."

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

CARLA WONG KING LAURÉATE DE LA TAHITI FASHION WEEK 2015

CARLA WONG KING LAURÉATE DE LA TAHITI FASHION WEEK 2015 De gauche à droite, Homai, Bruno Pauletta, Carla, la représentante de Beauty Success, Torea de Air Tahiti Nui et Alizée Superbe soirée vendredi au Méridien Tahiti lors du final de la Tahiti Fashion Week 2015. Plus de 350 personnes ont participé à un show mode de toute beauté à l‘instar des autres capitales internationales. Pas moins de neuf défilés ont été présentés avec tour à tour les créations de Raimana Cowan, Nel’s, Mérani Créations, Just Tahiti, Tahitian Move, Moya B., Tahiti & Beyond sans oublier les accessoires de Sandryne M., ainsi que le passage très attendu en tenues végétales proposés par les 15 mannequins en lice !  Car il y avait aussi un concours de mannequin ! Et c’est la superbe Carla Wong King, 16 ans, qui a eu les faveurs du jury, présidé par Bruno Pauletta, président de l’agence Brave Model Management. Carla devance Alizée, candidate n° 7 et Homai, candidate n°10. 

Je voudrais être une femme, juste une fois, pour me la couler douce

Je voudrais être une femme, juste une fois, pour me la couler douce Je voudrais être une femme. Juste une fois. Pour me la couler douce. Pour n'avoir qu'à battre un peu des cils pour me faire payer mon souper, mes consommations, mon cinéma ou mon théâtre et de n'avoir aucune contrainte à rembourser toute cette largesse. Je voudrais être une femme. Juste pour une nuit, histoire de pouvoir faire l'amour en toute quiétude de l'âme, sans toujours devoir craindre ma fertilité. En sachant que même si le prophylactique se déchire et que je tombe enceinte, personne - ni la loi, ni la religion, ni le géniteur - n'aura le droit de m'obliger à mener à terme et de m'enfoncer dans la gorge la responsabilité d'une nouvelle vie contre mon gré. C'est bon, l'amour. Ça à l'air bien de pouvoir baiser tranquille, sans souci - pouvoir s'abandonner complètement au moment sans arrière-pensée, sans anxiété. Si seulement j'étais une femme... ...

Nicole Kidman : Baiser lesbien avec Naomi Watts pour une amoureuse enfarinée

Nicole Kidman : Baiser lesbien avec Naomi Watts pour une amoureuse enfarinée À la soirée Women in Film 2015, Nicole Kidman n'aura pas fait que marquer le tapis rouge au bras de son amoureux Keith Urban. Sur scène, l'actrice australienne aura offert un fougueux baiser à son compatriote et amie Naomi Watts. Une séquence qui pourra s'inscrire aux côtés des baisers de Madonna et Britney Spears ou Sandra Bullock et Scarlett Johansson. Mais qui s'explique... Sur scène, recevant le Crystal Award for Excellence in Film, Nicole Kidman a livré un discours sur la prise de pouvoir des femmes, en se souvenant d'une anecdote qui l'a ramenée à ses 14 ans. À l'époque, Jane Campion lui propos de jouer dans un film d'étudiant, A Girls Own Story, mais la jeune Nicole refuse. "Mon excuse était que j'avais mes examens de fin d'année, mais la vérité est que le rôle me contraignait à apparaître à l'écran en portant un bonnet de douche et embrassant un...