Le chef de l’Etat demande "la préservation des équilibres de la loi Evin" |
François Hollande a inauguré dimanche à Bordeaux le 18e salon Vinexpo. Inauguration du salon international des vins et des spiritueux sur fond de polémique sur la loi Evin. Le Parlement vient d'assouplir la loi qui encadre la publicité sur les alcools, contre l'avis du gouvernement.
Si le gouvernement grince des dents, les viticulteurs applaudissent. Alain Juppé, le maire de Bordeaux et candidat aux primaires du parti Les Républicains pour 2017 y a vu là une façon de se poser en homme fort ce matin, invectivant France Hollande : "J’espère que le président clarifiera la position du gouvernement sur l’amendement qui a été voté récemment. Il ne s’agit pas de remettre en cause la loi Evin mais je pense qu’il faut permettre à nos viticulteurs de communiquer", a-t-il expliqué. Et de poursuivre : "Vous savez qu’à Bordeaux on boit avec modération. J’espère que notre cité du vin ne deviendra pas la cité interdite".
Un petit sourire et un accueil cordial quand le Président arrive au salon. François Hollande sait bien que la question dérange et donc il tourne autour du pot lors de son discours inaugural. "La réflexion doit se poursuivre, elle ne doit pas durer trop longtemps. Ma position, elle est simple : clarification, oui, mais préservation des équilibres de la loi Evin, oui d’abord", a déclaré le chef de l’Etat. François Hollande qui attendra un peu pour prendre position et ne pas froisser les viticulteurs chez eux.
Commentaires
Enregistrer un commentaire