Vaillante, la Suisse est stoppée par le pays hôte! |
L'aventure est finie pour l'équipe de Suisse dames. En 8e de finale de la Coupe du monde, elle s'est inclinée 1-0 à Vancouver contre le Canada, pays organisateur de la compétition.
Devant une foule de 53'855 spectateurs, les Canadiennes ont marqué par Belanger à la 52e. Elle profitait d'une remise de Sinclair au terme d'une longue action et de plusieurs dégagements manqués par les Suissesses.
La Suisse peut une fois encore nourrir des regrets certains. Son manque d'efficacité offensive s'est avéré fatal sur les quelques occasions qu'elle a pu se créer. Dickenmann (14e/reprise manquée sur un centre de Bachmann), Crnogorcevic (62e/tête non cadrée après un coup franc de Moser) et Bernauer (78e/arrêt de McLeod) auraient pu, ou dû, marquer.
Avec une dose de réalisme, les Suissesses auraient pu pousser leurs adversaires en prolongations, voire plus. Car ce Canada, impressionnant sur le plan physique mais moins dans le jeu, semblait bon à prendre.
Certes, la défense suisse, boostée par le retour de Caroline Abbé, a connu quelques frayeurs elle aussi. Un centre de Belanger s'écrasait sur le poteau (16e), puis Abbé sauvait sur sa ligne après un tir de Belanger encore, l'attaquante canadienne la plus percutante.
En fin de rencontre, la Suisse prenait tous les risques pour tenter d'arracher une égalisation qui n'aurait pas été volée. Mais en vain. L'équipe dirigée par Martina Voss-Tecklenburg doit donc quitter la compétition. Elle se consolera en se disant qu'elle a montré de belles choses. Un certain sentiment d'inachevé peut néanmoins subsister.
Commentaires
Enregistrer un commentaire