Accéder au contenu principal

Fashion Mix : l'immigration racontée par les créateurs de mode

Fashion Mix : l'immigration racontée par les créateurs de mode

Le musée de l’histoire de l’immigration abrite depuis le 9 décembre 2015 la "Fashion Mix", un hommage aux créateurs immigrés qui ont marqué la mode. Le vif succès de cette exposition, "Mode d’ici, créateur d’ailleurs", lui vaut une prolongation jusqu’au 28 Juin 2015.
Si Paris est considérée comme la ville mondiale de la mode, c’est en partie grâce aux créateurs étrangers qui ont grandement participé à son ascension. C’est en tout cas ce que "Mode d’ici et d’ailleurs" souhaite illustrer, avec un riche patrimoine de la mode.



Le projet de la Fashion Mix est né d’un partenariat entre le Palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris et le Palais de la Porte Dorée, musée de l’histoire de l’immigration.
En alliant les créations originales des stylistes étrangers et les nombreuses archives qui concernent leur immigration, les deux musées ont su réaliser une exposition tant esthétique qu’historique.

Les documents exposés, publics ou privés, sont des actes de création de maison de couture, des dossiers de naturalisation, des archives de l’Office Français de Protection de Réfugiés et Apatrides (OFPRA), ou encore des entretiens audiovisuels authentiques.

Les robes, manteaux, chapeaux ou accessoires sont des pièces emblématiques de la mode qui sont présentées dans leur état d’origine.

Charles-Frederick Morth, Issey Miyake, Yohji Yamamoto font partie des 70 grands créateurs immigrés culturels ou politiques, qui sont représentés dans cette exposition. Grâce aux matières et savoir-faire qu’ils ont importés en arrivant en France, ces créateurs ont contribué à faire de Paris la capitale de la mode.  
 
Les créateurs sont Russes, Arméniens, Italiens, Espagnols, Japonais, Belges, etc. Ils ont marqué l’histoire de la mode avec de nouvelles techniques, telles que la broderie, la griffe, l’art de la haute couture. Grâce à l’immigration, d’autres métiers de l’époque s’implantent en France comme celui de mailleur et de chausseur.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Nicole Kidman : Baiser lesbien avec Naomi Watts pour une amoureuse enfarinée

Nicole Kidman : Baiser lesbien avec Naomi Watts pour une amoureuse enfarinée À la soirée Women in Film 2015, Nicole Kidman n'aura pas fait que marquer le tapis rouge au bras de son amoureux Keith Urban. Sur scène, l'actrice australienne aura offert un fougueux baiser à son compatriote et amie Naomi Watts. Une séquence qui pourra s'inscrire aux côtés des baisers de Madonna et Britney Spears ou Sandra Bullock et Scarlett Johansson. Mais qui s'explique... Sur scène, recevant le Crystal Award for Excellence in Film, Nicole Kidman a livré un discours sur la prise de pouvoir des femmes, en se souvenant d'une anecdote qui l'a ramenée à ses 14 ans. À l'époque, Jane Campion lui propos de jouer dans un film d'étudiant, A Girls Own Story, mais la jeune Nicole refuse. "Mon excuse était que j'avais mes examens de fin d'année, mais la vérité est que le rôle me contraignait à apparaître à l'écran en portant un bonnet de douche et embrassant un...

Apple II Watch : Une version spéciale Geek !

Alors que l’Apple Watch sera en test dès demain dans tous les Apple Store, les gars de chez Instructables ont préféré créer leur propre montre pommée avec les codes de l’Apple II sorti en 1977. La montre porte ainsi le simple nom de « Apple II Watch ». Cette version est ingénieusement bien réalisé pour autant qu’on est un peu l’esprit Geek. Il ne faut évidemment pas s’attendre aux mêmes fonctions ni même à une quelconque interactivité avec votre iPhone mais elle a le mérite de fonctionner et permet même d’afficher des images en 8 bits. Pour aller encore plus loin dans son délire, Instructables a même pensé au lecteur de disquettes. Dans la vidéo, vous verrez également la couronne inspirée de l’Apple Watch qui permet de naviguer dans le menu. C’est vraiment réussi ! Dans le cas où vous sentez reproduire cette Apple II Watch, Instructables propose un tutoriel très complet pour vous aider. Rien ne vous empêche de la personnaliser à votre goût.

Hillary Clinton pourrait annoncer sa candidature à la présidentielle ce week-end

Hillary Clinton pourrait annoncer sa candidature à la présidentielle ce week-end La démocrate Hillary Clinton pourrait annoncer sa seconde candidature à la présidentielle américaine de 2016 ce week-end, selon plusieurs médias. Reuters L’annonce pourrait avoir lieu dans un premier temps sur les réseaux sociaux et par vidéo dimanche, a rapporté le New York Daily News. Le Guardian croyait savoir qu’elle enverrait un Tweet dimanche à midi, citant une source proche de la campagne Clinton. Hillary Clinton pourrait ensuite se rendre dans l’Etat-clé de l’Iowa, dans le nord du pays, et premier Etat à voter dans la saison des primaires qui commencera au début de 2016. Interrogés, les porte-paroles d’Hillary Clinton et de l’organisation Ready for Hillary n’ont pas commenté ces informations. Contrairement à 2008, le chemin de l’investiture est cette fois dégagé pour l’ex-secrétaire d’Etat de 67 ans. Aucun autre démocrate n’est à l’heure actuelle plus connu, ni plus apprécié qu’elle, ...