une femme sauve 100 chiens promis à la marmite dans le cadre du festival de Yulin dédié à la viande canine
une femme sauve 100 chiens promis à la marmite dans le cadre du festival de Yulin dédié à la viande canine |
Comme chaque année se tient ce dimanche à Yulin, en Chine, un festival dédié à la viande canine, organisé à l'occasion du solstice d'été.
Des festivités que n'approuve pas Yang Xiaoyun (photo). Cette femme âgée de 65 ans a parcouru 2.000 kilomètres depuis Tianjin, où elle réside, pour venir à Yulin sauver une centaine de chiens de la marmite.
Yang Xiaoyun a ainsi déboursé environ 7.000 yuans (990 euros) pour ces animaux qu'elle compte loger chez elle, rapporte l'AFP.
Des partisans de la cause animale se sont déjà, par le passé, rendus dans la ville pour y manifester lors du festival, achetant parfois des chiens pour leur épargner de finir en viande à déguster accompagnée de litchis.
Le comique britannique Ricky Gervais a fait campagne cette année contre le festival, en postant une série de messages sur Twitter avec le hashtag #StopYuLin2015.
De leur côté, les autorités locales tentent de se distancier de l'événement. "La cité n'a jamais [officiellement] organisé un festival de viande canine", a écrit le bureau d'information de la ville sur Sina Weibo, l'équivalent de Twitter en Chine.
La consommation de la viande de chien n'est pas interdite en Chine, mais elle est inhabituelle dans la plupart des régions.
Commentaires
Enregistrer un commentaire