La traversée Ouest/Est des Etats-Unis à vélo |
Le départ de la 34e édition de la Race Across America (RAAM) sera donné mardi 16 juin à Oceanside en Californie. Les 130 concurrents (50 en solo, 80 en équipes) auront 12 jours pour rallier Annapolis dans le Maryland, distante de 4.900 kilomètres. Trois Français sont en lice cette année, dont Arnaud Manzanini.
C’est en cherchant sur internet "un truc insolite à faire" qu’Arnaud Manzanini a découvert il y a cinq ans la Race Accross America, la traversée des États-Unis d’Ouest en Est à vélo.
Passionné d’ultra-distance, ce Lyonnais de 42 ans, coach mental et commercial chez Apple, a relevé une première fois le défi en 2013, en relais avec un ami. Cette fois, il se lance seul dans la course. 4.900 kilomètres à parcourir en moins de 12 jours s’il veut être classé et décrocher le fameux titre de Finisher. Il a d’ailleurs laissé une place sur le tatouage qu’il arbore au mollet.
Entre angoisse et excitation à trois jours du départ
La Race Across America est l’une des courses d’endurance les plus dures au monde. Les concurrents doivent gérer leur effort, leur alimentation, mais aussi leur sommeil, puisqu’il s’agit d’une course non-stop. Arnaud Manzanini sait qu’il ne dormira que par tranche d’une demi-heure, et le moins souvent possible.
"J’ai déjà eu des hallucinations avec le manque de sommeil. Les arbres sur le bord de la route devenaient des gens qui voulaient m’agripper !"
La moitié des 130 participants, 50 en solo et 80 en équipes, n’arriveront pas à rejoindre Annapolis. Une éventualité que redoute Arnaud Manzanini : "Abandonner, c’est terrible, c’est catastrophique quand on s’est préparé pendant plus d’un an pour cette course !"
Deux traversées de la France et deux records pour s’entraîner
Arnaud Manzanini a donc cumulé les kilomètres. Et "pour casser la routine de l’entraînement", il a enregistré deux records, homologués par l’UMCA (Ultra-Marathon Cycling Association), deux traversées de la France, d’Ouest en Est ( 674 km entre La Rochelle et Saint-Julien-en-Genevois, à la frontière suisse) et du Nord au Sud (entre Dunkerque et Marseille).
Si Arnaud réussit son défi, il s’est engagé à reverser tous les bénéfices de l’opération à l’association Rêves, qui réalise les rêves d’enfants gravement malades.
Commentaires
Enregistrer un commentaire