Accéder au contenu principal

Emploi en France : ces offres dont personne ne veut


En 2014, les entreprises ont proposé 2,6 millions de postes mais elles ont dû au bout de quelques mois renoncer à en pourvoir 400.000, faute de candidats intéressés, indique lundi RTL en reprenant les chiffres du Medef. C’est le paradoxe français : la France compte 5,5 millions de chômeurs alors des que des centaines de milliers d’offres d’emploi ne trouvent pas preneur. Ainsi en 2014, les entreprises ont-elles cherché à pourvoir 2,6 millions de postes et, si un tiers ont été très difficiles à pourvoir, 400.000 ont même été abandonnés au bout de plusieurs mois de recherche, indique lundi RTL sur la base d’une étude du Medef. « Soit il y a des candidats mais ils n’ont pas les compétences, soit il n’y a pas assez de candidats qui se proposent pour les offres que l’employeur met sur le marché du travail et donc il abandonne son projet de recrutement et il passe à autre chose. L’emploi qui aurait pu contribuer à la réduction du chômage, n’est pas créé », a commenté Antoine Foucher, le directeur général adjoint du Medef en charge des affaires sociales. En mai 2014, le Medef qui lançait sa campagne baptisée "Beau travail ! ", évoquait déjà le chiffre de 400.000 emplois non pourvus en France. Quatre secteurs repoussoir Parmi les trente métiers qui peinent le plus à recruter, certains font figure de repoussoir : le commerce, le tourisme, les services aux particuliers et aux collectivités, l’alimentation et les métiers de l’hôtellerie restauration et le transport- logistique, une branche professionnelle qui affiche une grille salariale non conforme au Smic (voir encadré). Ce classement n'est pas nouveau. Dans une étude sur l'attractiçvité des métiers publiée l'an passé , l'Agefa PME écrivait : "Dans certains secteurs d’activité, la difficulté à recruter des jeunes apparaît comme structurelle. Dans la plupart des cas, elle est liée à des conditions de travail, d’horaires, de contrat et de rémunérations difficiles. C’est le cas dans le bâtiment, dans certains secteurs de l’industrie, de l’hôtellerie et de la restauration, dans l’alimentation et le transport". Un débat stérile pour Pôle emploi Un bémol cependant, en s'appuyant sur une étude réalisée en 2013 auprès d'entreprises ayant eu une offre d'emploi déposée depuis plus de deux mois, Pôle emploi a estimé l'an passé le débat sur les statistiques « très variables » et « manquant de précision » d'emplois non pourvus, était stérile. Selon cette étude, 69 % des entreprises avaient fini par mener leur recrutement à bien; 16 % n'avaient pas trouvé et cherchaient toujours; et 15 % avaient abandonné le recrutement. Parmi ces abandons, 40 % le sont « faute de candidats » (les autres le sont « faute de budget » ou parce qu'il n'y a « plus besoin de recruter » ). Seules 6 % des entreprises sondées n'avaient donc pas recruté faute de candidats idoines. Et Pôle emploi précisait que si l'on ajoute les entreprises ayant pourvu leur offre en moins de deux mois, ce taux retombe à 3 %.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

CARLA WONG KING LAURÉATE DE LA TAHITI FASHION WEEK 2015

CARLA WONG KING LAURÉATE DE LA TAHITI FASHION WEEK 2015 De gauche à droite, Homai, Bruno Pauletta, Carla, la représentante de Beauty Success, Torea de Air Tahiti Nui et Alizée Superbe soirée vendredi au Méridien Tahiti lors du final de la Tahiti Fashion Week 2015. Plus de 350 personnes ont participé à un show mode de toute beauté à l‘instar des autres capitales internationales. Pas moins de neuf défilés ont été présentés avec tour à tour les créations de Raimana Cowan, Nel’s, Mérani Créations, Just Tahiti, Tahitian Move, Moya B., Tahiti & Beyond sans oublier les accessoires de Sandryne M., ainsi que le passage très attendu en tenues végétales proposés par les 15 mannequins en lice !  Car il y avait aussi un concours de mannequin ! Et c’est la superbe Carla Wong King, 16 ans, qui a eu les faveurs du jury, présidé par Bruno Pauletta, président de l’agence Brave Model Management. Carla devance Alizée, candidate n° 7 et Homai, candidate n°10. 

Je voudrais être une femme, juste une fois, pour me la couler douce

Je voudrais être une femme, juste une fois, pour me la couler douce Je voudrais être une femme. Juste une fois. Pour me la couler douce. Pour n'avoir qu'à battre un peu des cils pour me faire payer mon souper, mes consommations, mon cinéma ou mon théâtre et de n'avoir aucune contrainte à rembourser toute cette largesse. Je voudrais être une femme. Juste pour une nuit, histoire de pouvoir faire l'amour en toute quiétude de l'âme, sans toujours devoir craindre ma fertilité. En sachant que même si le prophylactique se déchire et que je tombe enceinte, personne - ni la loi, ni la religion, ni le géniteur - n'aura le droit de m'obliger à mener à terme et de m'enfoncer dans la gorge la responsabilité d'une nouvelle vie contre mon gré. C'est bon, l'amour. Ça à l'air bien de pouvoir baiser tranquille, sans souci - pouvoir s'abandonner complètement au moment sans arrière-pensée, sans anxiété. Si seulement j'étais une femme... ...

Apple II Watch : Une version spéciale Geek !

Alors que l’Apple Watch sera en test dès demain dans tous les Apple Store, les gars de chez Instructables ont préféré créer leur propre montre pommée avec les codes de l’Apple II sorti en 1977. La montre porte ainsi le simple nom de « Apple II Watch ». Cette version est ingénieusement bien réalisé pour autant qu’on est un peu l’esprit Geek. Il ne faut évidemment pas s’attendre aux mêmes fonctions ni même à une quelconque interactivité avec votre iPhone mais elle a le mérite de fonctionner et permet même d’afficher des images en 8 bits. Pour aller encore plus loin dans son délire, Instructables a même pensé au lecteur de disquettes. Dans la vidéo, vous verrez également la couronne inspirée de l’Apple Watch qui permet de naviguer dans le menu. C’est vraiment réussi ! Dans le cas où vous sentez reproduire cette Apple II Watch, Instructables propose un tutoriel très complet pour vous aider. Rien ne vous empêche de la personnaliser à votre goût.