Accéder au contenu principal

Nigeria : Boko Haram a enlevé au moins 2 000 femmes et fillettes depuis 2014

Un an déjà. Le 14 avril 2014, 276 adolescentes du lycée de Chibok (Nigeria) étaient enlevées par le groupe islamiste armé Boko Haram, suscitant une émotion sans précédent à travers le monde. Mais s'il a été très médiatisé, c'est loin d'être le seul crime de ce type commis par l'organisation, rappelle Amnesty International. L'année passée, Boko Haram a enlevé au moins 2 000 femmes et fillettes au Nigeria, estime l'organisation de défense des droits de l'homme. Dans un nouveau rapport, Amnesty affirme avoir listé 38 cas d'enlèvements de masse commis par le groupe islamiste, sur la base de nombreux témoignages, notamment de femmes et jeunes filles ayant réussi à s'échapper. Fabrication de bombes, mariages forcés, viols... Ces ex-otages racontent avoir été détenues dans des conditions horribles au sein de prisons surpeuplées. Elles affirment avoir été mariées de force, avoir été obligées à cuisiner, à faire le ménage... D'autres ont expliqué avoir dû apprendre à se servir d'armes à feu et à fabriquer des bombes artisanales. Une de ces otages explique même qu'elle a été envoyée sur le front pour mener une attaque contre son propre village. Et plusieurs d'entre elles confient qu'elles ont été violées. "J'ai été violée plusieurs fois, quand j'étais dans le camp, relate, par exemple, une jeune femme de 19 ans, enlevée en septembre 2014. Parfois ils étaient cinq. Parfois trois, parfois six. Ça a continué, pendant tout le temps où j'y étais. Ça se passait toujours la nuit. (...) Certains étaient d'anciens camarades de classe de mon village. Ceux qui me connaissaient avaient tendance à être encore plus violents avec moi." Les lycéennes toujours captives Cinquante-sept lycéennes de Chibok ont réussi à s'enfuir dans les heures qui ont suivi leur enlèvement. Les 219 autres sont toujours portées disparues et seraient séparées en trois ou quatre groupes et gardées dans différents camps de Boko Haram, selon une source militaire de haut rang citée par Amnesty. L'armée nigériane a déjà affirmé par le passé savoir où se trouvent les lycéennes, mais qu'une opération de sauvetage serait trop risquée. Le dernier signe de vie remonte à mai 2014 : une vidéo diffusée par Boko Haram montrait une centaine de lycéennes voilées, récitant des sourates du Coran.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

CARLA WONG KING LAURÉATE DE LA TAHITI FASHION WEEK 2015

CARLA WONG KING LAURÉATE DE LA TAHITI FASHION WEEK 2015 De gauche à droite, Homai, Bruno Pauletta, Carla, la représentante de Beauty Success, Torea de Air Tahiti Nui et Alizée Superbe soirée vendredi au Méridien Tahiti lors du final de la Tahiti Fashion Week 2015. Plus de 350 personnes ont participé à un show mode de toute beauté à l‘instar des autres capitales internationales. Pas moins de neuf défilés ont été présentés avec tour à tour les créations de Raimana Cowan, Nel’s, Mérani Créations, Just Tahiti, Tahitian Move, Moya B., Tahiti & Beyond sans oublier les accessoires de Sandryne M., ainsi que le passage très attendu en tenues végétales proposés par les 15 mannequins en lice !  Car il y avait aussi un concours de mannequin ! Et c’est la superbe Carla Wong King, 16 ans, qui a eu les faveurs du jury, présidé par Bruno Pauletta, président de l’agence Brave Model Management. Carla devance Alizée, candidate n° 7 et Homai, candidate n°10. 

Photos : Palme Fashion : Jessica Alba, Kendall Jenner, Rosie Huntington-Whiteley... Qui a été la plus stylée de la semaine ?

La "Palme Fashion", c'est le rendez-vous mode hebdomadaire des fashionistas qui adorent scruter les street-looks des stars les plus tendances dans les moindres détails ! Nouvelle semaine, nouvelle Palme Fashion ! Et cette fois-ci encore, les stars se sont lâchées. Découvrez les 7 plus beaux street-looks de ces derniers jours ! On débute ce fashion listing avec Gigi Hadid. Le mannequin, croisé dans les rues de West Hollywood , a opté pour un style décontracte et sportswear chic. Crop top blanc et slim noir en version taille haute, le top modèle noue un petit pull bicolore autour de ses épaules. Avec ses baskets blanches et ses lunettes de soleil miroirs au style Aviator, Gigi Hadid est canon en toute simplicité, dans ce look black & white ! Elle aussi, Vanessa Hudgens craque pour la paire de lunettes effet miroir. De forme ronde, elles se marient parfaitement à son style bobo - bohémien. La fashionista , qu'on retrouve très souvent dans la Palme ...

Apple II Watch : Une version spéciale Geek !

Alors que l’Apple Watch sera en test dès demain dans tous les Apple Store, les gars de chez Instructables ont préféré créer leur propre montre pommée avec les codes de l’Apple II sorti en 1977. La montre porte ainsi le simple nom de « Apple II Watch ». Cette version est ingénieusement bien réalisé pour autant qu’on est un peu l’esprit Geek. Il ne faut évidemment pas s’attendre aux mêmes fonctions ni même à une quelconque interactivité avec votre iPhone mais elle a le mérite de fonctionner et permet même d’afficher des images en 8 bits. Pour aller encore plus loin dans son délire, Instructables a même pensé au lecteur de disquettes. Dans la vidéo, vous verrez également la couronne inspirée de l’Apple Watch qui permet de naviguer dans le menu. C’est vraiment réussi ! Dans le cas où vous sentez reproduire cette Apple II Watch, Instructables propose un tutoriel très complet pour vous aider. Rien ne vous empêche de la personnaliser à votre goût.