Accéder au contenu principal

Fond de teint : je trouve la bonne couleur

Fond de teint : je trouve la bonne couleur

La quête de la nuance idéale de fond de teint relève parfois du casse-tête.
J’évalue correctement ma carnation
Comme lorsqu’il s’agit de la couleur de nos cheveux, on l’estime souvent plus sombre qu’elle ne l’est. D’où l’importance de tester avant d’acheter. «Le bon produit est celui qui unifie et donne bonne mine sans démarcation, recommande Julia Knafo, formatrice Bobbi Brown. Si la couleur est trop foncée, le résultat sera jaune et, si elle est trop claire, il sera grisâtre.»Certaines teintes se déclinent aussi en nuance rosée. Ces produits sont souvent destinés aux peaux pâles des Asiatiques pour contrebalancer leurs nuances jaunes. «Il faut rester prudente car si elles accentuent l’éclat, l’effet dénote avec le reste du corps. Je conseillerais plutôt un blush rosé pour donner un coup de frais à une carnation blanche.»
Je fais un test à la bonne lumière
Choisir sa couleur ou son fond de teint sous les néons n’est pas l’idéal car il paraît souvent plus fade. En magasin, on verse une goutte de produit sur la joue avant de vérifier près d’une fenêtre à la lumière du jour. Gare aussi aux conseils suggérés après diagnostic sur smartphone ou ordinateur dans une parfumerie. Si leur logiciel calcule la teinte idoine d’après photo, la fiabilité dépend surtout du bon paramétrage colorimétrique de l’appareil. La photo doit aussi être prise sous lumière standardisée, sinon le logiciel ne s’y retrouve pas…
J’essaie mon fond de teint sur les pommettes
Il faut le tester systématiquement sur le visage. «On a longtemps enseigné aux esthéticiennes de l’appliquer à l’intérieur du poignet car c’était plus simple pour la cliente ; mais la peau y est plus claire et plus fine», confie Julia Knafo. Le cou n’est pas fiable puisqu’il bronze peu et affiche un ton trop fade. Pour éviter de griser la mine, on choisit donc les zones les plus pigmentées du visage, soit généralement les pommettes, qui ont seulement un quart de ton plus soutenu que les maxillaires, même si ce n’est pas flagrant.
J’alterne les nuances selon la saison
En général, si la teinte convient pour le jour, on la garde pour le soir où seul le reste du maquillage change. En revanche, si on a une peau mate qui se réchauffe dès les beaux jours, on peut prévoir une deuxième teinte. La nuance idéale peut aussi légèrement varier entre 20 et 40 ans : les peaux blanches peuvent devenir un peu plus dorées. La multiplication des taches brunes peut également assombrir suffisamment pour entraîner une modification de la couleur, tout comme l’apparition de petites rougeurs ou de couperose qui imposent d’aller vers des fards à dominante beige.
Je suis les conseils d’un professionnel
Le conseil est encore plus pertinent pour les teints non uniformes et les peaux métisses à noires. En boutique, un maquilleur professionnel diagnostique le bon fond de teint, avec en cas de fortes dyschromies, l’estompe de deux nuances. Il nous apprend à couvrir chaque tache avec sa couleur complémentaire, ainsi qu’à masquer les larges zones type masque de grossesse. Surtout, les marques pro (Bobbi Brown, M.A.C, Make Up For Ever, Nars) proposent toujours un plus grand nombre de teintes que les autres et on gagne ainsi en précision.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

CARLA WONG KING LAURÉATE DE LA TAHITI FASHION WEEK 2015

CARLA WONG KING LAURÉATE DE LA TAHITI FASHION WEEK 2015 De gauche à droite, Homai, Bruno Pauletta, Carla, la représentante de Beauty Success, Torea de Air Tahiti Nui et Alizée Superbe soirée vendredi au Méridien Tahiti lors du final de la Tahiti Fashion Week 2015. Plus de 350 personnes ont participé à un show mode de toute beauté à l‘instar des autres capitales internationales. Pas moins de neuf défilés ont été présentés avec tour à tour les créations de Raimana Cowan, Nel’s, Mérani Créations, Just Tahiti, Tahitian Move, Moya B., Tahiti & Beyond sans oublier les accessoires de Sandryne M., ainsi que le passage très attendu en tenues végétales proposés par les 15 mannequins en lice !  Car il y avait aussi un concours de mannequin ! Et c’est la superbe Carla Wong King, 16 ans, qui a eu les faveurs du jury, présidé par Bruno Pauletta, président de l’agence Brave Model Management. Carla devance Alizée, candidate n° 7 et Homai, candidate n°10. 

Je voudrais être une femme, juste une fois, pour me la couler douce

Je voudrais être une femme, juste une fois, pour me la couler douce Je voudrais être une femme. Juste une fois. Pour me la couler douce. Pour n'avoir qu'à battre un peu des cils pour me faire payer mon souper, mes consommations, mon cinéma ou mon théâtre et de n'avoir aucune contrainte à rembourser toute cette largesse. Je voudrais être une femme. Juste pour une nuit, histoire de pouvoir faire l'amour en toute quiétude de l'âme, sans toujours devoir craindre ma fertilité. En sachant que même si le prophylactique se déchire et que je tombe enceinte, personne - ni la loi, ni la religion, ni le géniteur - n'aura le droit de m'obliger à mener à terme et de m'enfoncer dans la gorge la responsabilité d'une nouvelle vie contre mon gré. C'est bon, l'amour. Ça à l'air bien de pouvoir baiser tranquille, sans souci - pouvoir s'abandonner complètement au moment sans arrière-pensée, sans anxiété. Si seulement j'étais une femme... ...

Apple II Watch : Une version spéciale Geek !

Alors que l’Apple Watch sera en test dès demain dans tous les Apple Store, les gars de chez Instructables ont préféré créer leur propre montre pommée avec les codes de l’Apple II sorti en 1977. La montre porte ainsi le simple nom de « Apple II Watch ». Cette version est ingénieusement bien réalisé pour autant qu’on est un peu l’esprit Geek. Il ne faut évidemment pas s’attendre aux mêmes fonctions ni même à une quelconque interactivité avec votre iPhone mais elle a le mérite de fonctionner et permet même d’afficher des images en 8 bits. Pour aller encore plus loin dans son délire, Instructables a même pensé au lecteur de disquettes. Dans la vidéo, vous verrez également la couronne inspirée de l’Apple Watch qui permet de naviguer dans le menu. C’est vraiment réussi ! Dans le cas où vous sentez reproduire cette Apple II Watch, Instructables propose un tutoriel très complet pour vous aider. Rien ne vous empêche de la personnaliser à votre goût.