Arrivé dans l'anonymat du côté de Monaco cet hiver, Matheus Carvalho prend son mal en patience sur le Rocher. Mais à 23 ans, l'attaquant brésilien en a vu d'autres. Pour Foot Mercato, le joueur passé par Fluminense évoque son parcours, mais également sa nouvelle vie en Principauté.
Le 31 janvier dernier, l’AS Monaco annonçait la venue de Matheus Carvalho sous la forme d’un prêt. Une arrivée qui tendait à illustrer un peu plus le nouveau virage pris par les pensionnaires du stade Louis II en matière de recrutement. Terminés les millions et les stars du calibre de Falcao ou James Rodriguez. Place maintenant à des éléments jeunes, talentueux et peu onéreux. Une nouvelle politique que symbolise le Brésilien âgé de 23 ans, dernier venu sur le Rocher. Anonyme pour le grand public, l’attaquant appartenant à l’Atlético Barra da Tijuca, club où il n’a jamais joué, compte bien se faire un nom en Europe lui qui vit déjà un rêve comme il nous l’a confié : « Comme tous les jeunes Brésiliens, j’ai toujours rêvé de devenir footballeur. Depuis ma plus tendre enfance, j’avais pour objectif de faire carrière dans le sport. Mais, grâce à Dieu, je joue aujourd’hui dans un grand club européen et j’ai réalisé mon rêve même si j’ai connu beaucoup de difficultés. J’ai dû franchir beaucoup d’obstacles ». C’est le cas de le dire tant son parcours est atypique. C’est sur les terrains de futsal qu’il a commencé à tâter le cuir. Une expérience intéressante bien que différente du football : « Le futsal est un jeu très exigeant techniquement, tactiquement et physiquement avec beaucoup d’efforts courts. Il n’y a pas beaucoup d’espaces à exploiter, le jeu est très rapide. Tout cela donne une dynamique différente lorsque l’on passe ensuite au football à onze ».
Une discipline qu’il a très vite pratiquée puisqu’il a été recruté par Fluminense, tombé sous son charme. En réussite avec les équipes jeunes, il intègre rapidement le groupe professionnel avec lequel il remportera le championnat en 2012. Malgré tout, son talent a encore besoin de mûrir. Pour cela, Fluminense l’a prêté en 2013 à Joinville, club de D2 brésilienne. Là encore, le natif de Niteroi a beaucoup appris. « La Série B ? Ce fut une bonne expérience pour moi. Je me suis fait de nouveaux amis, j’ai fait face à des situations différentes qui m’ont fait grandir sur et en dehors du terrain ». En 18 matches, il a claqué 4 buts avant de revenir dans son club puis de signer à l’AS Monaco. Une nouvelle culture et un nouveau championnat qu’il appréhende petit à petit. « Je crois que je réussis à bien m’adapter. Je travaille dur pour récolter les fruits de mon travail. Je pense que la Ligue 1 est l’un des meilleurs championnats du monde, avec des matches très équilibrés et des équipes préparées pour les grands matches. J’ai beaucoup progressé en tant que joueur depuis que je suis ici ». Pour cela, il peut compter sur les conseils de Leonardo Jardim. Un coach qui lui apporte beaucoup comme il nous l’explique : « Leonardo Jardim est un excellent entraîneur. Il nous transmet beaucoup de confiance. Il est indiscutablement un vrai professeur pour moi. J’ai beaucoup appris depuis que je travaille avec lui et j’espère encore m’améliorer au quotidien d’ici la fin de la saison ».
Heureux à Monaco
Malgré tout, le technicien portugais ne lui donne pas encore un temps de jeu conséquent. Il n’a joué que 8 matches, soit 351 minutes. Le temps pour lui d’inscrire un but face à Bastia lors de la 29ème journée. Un but important comme il nous l’explique. « Marquer son premier but avec son nouveau club est toujours spécial. Encore plus pour moi, attaquant. Je savais que ce but arriverait au bon moment. J’étais un peu anxieux, mais j’ai su me contrôler et profiter de la bonne occasion au bon moment. Ce fut une sensation merveilleuse. J’espère pouvoir marquer d’autres fois pour profiter de ces émotions ». Mais il devra prendre son mal en patience vu la forte concurrence régnant sur le Rocher. Une situation que le jeune homme vit sereinement. « Berbatov, Germain et Martial sont des joueurs de premier plan. C’est une énorme concurrence, mais la bataille est saine. Ils me donnent beaucoup de conseils, ils m’aident beaucoup. Quand j’entre, je cherche à suivre leurs conseils et à donner le meilleur de moi-même pour aider l’équipe ». En plein apprentissage, Matheus Carvalho profite de toutes les occasions qui lui sont offertes pour apporter à cette équipe monégasque. Il faut dire que le temps est compté pour ce joueur dont le prêt expirera à la fin de la saison. Conscient de sa chance, le Brésilien espère bien poursuivre l’aventure à Monaco : « Je préfère laisser les choses se faire. J’ai encore quelques mois pour montrer ma valeur. Je suis très heureux ici, mais l’avenir appartient à Dieu. Je travaille très dur pour progresser à chaque séance d’entraînement, à chaque match. Si j’ai la chance de rester, j’en serai très heureux. Je suis sûr que j’ai encore une belle histoire à écrire à Monaco ».
Une histoire dont le prochain chapitre pourrait être un nouvel exploit en Ligue des Champions face à la Juventus Turin. Mais la tâche sera très difficile pour les Monégasques et Matheus Carvalho : « La Juventus ? Ce sera une confrontation très compliquée pour nous. Ils n’auront pas l’un de leurs meilleurs joueurs, Pogba. C’est mieux pour nous. Mais la Juventus, ce n’est pas que Pogba. Ils ont une bonne équipe. Nous devrons tout donner, compter sur le soutien de nos supporters pour essayer d’aller chercher cette qualification. Ce sera un sacré duel ». Mais à Monaco, on a l’habitude de ce type d’exploits en Champions League. De quoi permettre à Matheus Carvalho de vivre un peu plus son rêve. Ambitieux, le jeune homme fourmille d’ailleurs de projets. L’un d’entre eux est de revêtir le maillot de la mythique Seleção : « J’en rêve, bien sûr. Devenir international, c’est le rêve de tous les joueurs. Je ne suis pas différent ! J’ai joué dans les équipes de jeunes avec Neymar, Lucas et Philippe Coutinho. Aujourd’hui, je suis heureux de voir qu’ils sont arrivés au plus haut niveau et j’espère marcher sur leurs traces. Neymar est un exemple pour moi. C’est un crack. Il a une grosse personnalité et a assumé de grosses responsabilités très jeune. Ce n’est pas à la portée de tout le monde. Je suis sûr qu’il donnera encore beaucoup de joie au peuple brésilien ». Des rêves pleins la tête, Matheus Carvalho compte bien conquérir Monaco, l’Europe et la Seleção !
Nicole Kidman : Baiser lesbien avec Naomi Watts pour une amoureuse enfarinée À la soirée Women in Film 2015, Nicole Kidman n'aura pas fait que marquer le tapis rouge au bras de son amoureux Keith Urban. Sur scène, l'actrice australienne aura offert un fougueux baiser à son compatriote et amie Naomi Watts. Une séquence qui pourra s'inscrire aux côtés des baisers de Madonna et Britney Spears ou Sandra Bullock et Scarlett Johansson. Mais qui s'explique... Sur scène, recevant le Crystal Award for Excellence in Film, Nicole Kidman a livré un discours sur la prise de pouvoir des femmes, en se souvenant d'une anecdote qui l'a ramenée à ses 14 ans. À l'époque, Jane Campion lui propos de jouer dans un film d'étudiant, A Girls Own Story, mais la jeune Nicole refuse. "Mon excuse était que j'avais mes examens de fin d'année, mais la vérité est que le rôle me contraignait à apparaître à l'écran en portant un bonnet de douche et embrassant un...
Commentaires
Enregistrer un commentaire