Le Morvan est un massif de hautes collines français situé en Bourgogne, aux confins des départements de la Côte-d’Or, de l’Yonne, de la Nièvre et de la Saône-et-Loire. Une patte dans chacun des départements, un massif de forêts cultivés pour beaucoup (le sapin est un arbre « rajouté ») et des terres pauvres, très pauvres qui, du temps où la France vivait de son agriculture, nourrissaient difficilement son homme.
Il faut donc trouver d’autres façons de gagner de l’argent : le bois et, pour les femmes, leur lait. Au XIXe siècle, les nourrices du Morvan sont réputées et montent à Paris. En sens inverse, c’est en Morvan également que l’administration française – l’Assistance Publique – envoie grandir les orphelins. Et parfois y trouver une nouvelle famille, il suffit de lire le témoignage de Zorah, dans ce recueil qui vient d’être édité, pour s’en convaincre. Parfois y travailler avant l’heure comme un petit esclave ou s’y faire violer. L’ouvrage évoque aussi ce grand procès, qui s’est tenu en Avallon au début du XXe siècle.
Paradoxe de ce Morvan, qui en porte l’histoire encore aujourd’hui : c’était même la thématique des 6es Entretiens de Bibracte, dont le Conseil scientifique du parc régional a fait un recueil qui vient d’être édité. Réel plus apporté par cet ouvrage : Boris Cyrulnik, dont on connaît les analyses sur la résilience face au traumatisme, n’avait pu se déplacer pour ce colloque en 2011. Emmanuelle Jouet l’a rencontré et l’on trouve donc en annexe l’interview du psychiatre.
L’ouvrage est passionnant en ce qu’il est vivant… et remarquablement illustré de très nombreuses photographies et reproductions de documents d’époque.
Morvan, terre d’accueil, terre nourricière, de l’Assistance publique au vivre ensemble , ouvrage collectif édité par le Parc naturel du Morvan, 15 €.
Nicole Kidman : Baiser lesbien avec Naomi Watts pour une amoureuse enfarinée À la soirée Women in Film 2015, Nicole Kidman n'aura pas fait que marquer le tapis rouge au bras de son amoureux Keith Urban. Sur scène, l'actrice australienne aura offert un fougueux baiser à son compatriote et amie Naomi Watts. Une séquence qui pourra s'inscrire aux côtés des baisers de Madonna et Britney Spears ou Sandra Bullock et Scarlett Johansson. Mais qui s'explique... Sur scène, recevant le Crystal Award for Excellence in Film, Nicole Kidman a livré un discours sur la prise de pouvoir des femmes, en se souvenant d'une anecdote qui l'a ramenée à ses 14 ans. À l'époque, Jane Campion lui propos de jouer dans un film d'étudiant, A Girls Own Story, mais la jeune Nicole refuse. "Mon excuse était que j'avais mes examens de fin d'année, mais la vérité est que le rôle me contraignait à apparaître à l'écran en portant un bonnet de douche et embrassant un...
Commentaires
Enregistrer un commentaire