Le Morvan est un massif de hautes collines français situé en Bourgogne, aux confins des départements de la Côte-d’Or, de l’Yonne, de la Nièvre et de la Saône-et-Loire. Une patte dans chacun des départements, un massif de forêts cultivés pour beaucoup (le sapin est un arbre « rajouté ») et des terres pauvres, très pauvres qui, du temps où la France vivait de son agriculture, nourrissaient difficilement son homme.
Il faut donc trouver d’autres façons de gagner de l’argent : le bois et, pour les femmes, leur lait. Au XIXe siècle, les nourrices du Morvan sont réputées et montent à Paris. En sens inverse, c’est en Morvan également que l’administration française – l’Assistance Publique – envoie grandir les orphelins. Et parfois y trouver une nouvelle famille, il suffit de lire le témoignage de Zorah, dans ce recueil qui vient d’être édité, pour s’en convaincre. Parfois y travailler avant l’heure comme un petit esclave ou s’y faire violer. L’ouvrage évoque aussi ce grand procès, qui s’est tenu en Avallon au début du XXe siècle.
Paradoxe de ce Morvan, qui en porte l’histoire encore aujourd’hui : c’était même la thématique des 6es Entretiens de Bibracte, dont le Conseil scientifique du parc régional a fait un recueil qui vient d’être édité. Réel plus apporté par cet ouvrage : Boris Cyrulnik, dont on connaît les analyses sur la résilience face au traumatisme, n’avait pu se déplacer pour ce colloque en 2011. Emmanuelle Jouet l’a rencontré et l’on trouve donc en annexe l’interview du psychiatre.
L’ouvrage est passionnant en ce qu’il est vivant… et remarquablement illustré de très nombreuses photographies et reproductions de documents d’époque.
Morvan, terre d’accueil, terre nourricière, de l’Assistance publique au vivre ensemble , ouvrage collectif édité par le Parc naturel du Morvan, 15 €.
CARLA WONG KING LAURÉATE DE LA TAHITI FASHION WEEK 2015 De gauche à droite, Homai, Bruno Pauletta, Carla, la représentante de Beauty Success, Torea de Air Tahiti Nui et Alizée Superbe soirée vendredi au Méridien Tahiti lors du final de la Tahiti Fashion Week 2015. Plus de 350 personnes ont participé à un show mode de toute beauté à l‘instar des autres capitales internationales. Pas moins de neuf défilés ont été présentés avec tour à tour les créations de Raimana Cowan, Nel’s, Mérani Créations, Just Tahiti, Tahitian Move, Moya B., Tahiti & Beyond sans oublier les accessoires de Sandryne M., ainsi que le passage très attendu en tenues végétales proposés par les 15 mannequins en lice ! Car il y avait aussi un concours de mannequin ! Et c’est la superbe Carla Wong King, 16 ans, qui a eu les faveurs du jury, présidé par Bruno Pauletta, président de l’agence Brave Model Management. Carla devance Alizée, candidate n° 7 et Homai, candidate n°10.
Commentaires
Enregistrer un commentaire