L'Etat islamique a perdu "de 25 à 30%" de terrain en Irak mais progresse en Syrie
Les Etats-Unis ajoutent 200 millions de dollars d'aide humanitaire, a indiqué le président américain Barack Obama mardi après que le Premier ministre irakien Haider al-Abadi, a été reçu mardi à la Maison Blanche et a réclamé lundi plus d'aide de Washington pour leur "long, long" combat commun contre l'EI.
Perte de terrain de l'EI en Irak
Le groupe État Islamique a perdu "de 25 à 30%" de terrain en Irak depuis son apogée en août et le début des frappes de la coalition internationale conduite par les États-Unis, a rapporté lundi le Pentagone.
"L'EI n'est plus la force dominante sur 25 à 30% des zones peuplées d'Irak où il avait complète liberté de circulation" en août, a déclaré le colonel Steven Warren, porte-parole du Pentagone.
Au total, les zones dont l'EI a perdu le contrôle représentent 13.000 à 17.000 kilomètres carrés, essentiellement dans le nord et le centre de l'Irak, selon la même source.
Depuis août 2014, les avions de la coalition ont procédé à 3.244 frappes aériennes contre l'EI, dont 1879 en Irak et 1.65 en Syrie. Les États-Unis ont mené environ 80% de ces frappes, selon les chiffres du Pentagone.
En Syrie, l'EI a "maintenu son influence globale", perdant du terrain autour de Kobané mais en gagnant dans les environs de Damas ou de Homs, prenant aussi un point d'appui dans le camp de réfugiés de Yarmouk, a indiqué le colonel Warren.
Plus d'aide un "long, long" combat
Les Irakiens demandent à Washington "une augmentation significative des raids aériens et des livraisons d'armes", a déclaré M. Abadi avant de s'envoler vers les États-Unis. Il y a déjà eu une augmentation des frappes "mais nous voulons plus", a-t-il dit.
L'attaque menée samedi par les djihadistes contre la raffinerie de Baïji, la plus grande du pays, située à 200 kilomètres au nord de Bagdad, est venue rappeler l'ampleur de la tâche face à l'EI.
La reconquête de la ville stratégique de Tikrit, annoncée fin mars, a certes été une étape importante. Mais cette bataille, plus grande opération lancée par Bagdad contre les djihadistes depuis leur offensive en juin dernier, a été "très difficile" et a connu "des hauts et des bas", selon un haut responsable américain.
Si sa reconquête est considérée comme un "tremplin" vers la libération de Mossoul, deuxième ville du pays située à 350 km au nord de Bagdad, Washington met en garde contre toute précipitation.
Cette attaque "doit être lancée quand tout est prêt" et ne doit pas être calée "sur un calendrier rigide", souligne un responsable américain. "Cela va demander des moyens importants, et il faudra du temps pour tout mettre en place".
Pour Abadi, les mois à venir seront évidemment cruciaux.
Pour Obama, l'enjeu est de taille, à moins de deux ans de son départ de la Maison-Blanche. Ses détracteurs affirment que le retrait des troupes américaines était une erreur stratégique ayant permis à l'EI de se développer à une vitesse fulgurante.
Quelle que soit la stratégie retenue, la stabilité du pays est encore un projet lointain. Après 1800 frappes aériennes de la coalition internationale menée par les États-Unis depuis début août dernier, à peine un quart des territoires conquis par l'EI en 2014 ont été repris.
CARLA WONG KING LAURÉATE DE LA TAHITI FASHION WEEK 2015 De gauche à droite, Homai, Bruno Pauletta, Carla, la représentante de Beauty Success, Torea de Air Tahiti Nui et Alizée Superbe soirée vendredi au Méridien Tahiti lors du final de la Tahiti Fashion Week 2015. Plus de 350 personnes ont participé à un show mode de toute beauté à l‘instar des autres capitales internationales. Pas moins de neuf défilés ont été présentés avec tour à tour les créations de Raimana Cowan, Nel’s, Mérani Créations, Just Tahiti, Tahitian Move, Moya B., Tahiti & Beyond sans oublier les accessoires de Sandryne M., ainsi que le passage très attendu en tenues végétales proposés par les 15 mannequins en lice ! Car il y avait aussi un concours de mannequin ! Et c’est la superbe Carla Wong King, 16 ans, qui a eu les faveurs du jury, présidé par Bruno Pauletta, président de l’agence Brave Model Management. Carla devance Alizée, candidate n° 7 et Homai, candidate n°10.
Commentaires
Enregistrer un commentaire