Du froid soufflé par Anne Hidalgo en décembre, on est passé au tiède juste avant la présentation de l'enquête d'opportunité en février. Avec le printemps est arrivé le chaud. Le texte soumis ce lundi au vote est synonyme d'un engagement plein en faveur de cette candidature.
C'est une étape "décisive", précise Jean-François Martin, adjoint chargé des sports à la mairie de Paris : "C'est le moment où la ville candidate apporte son soutien à la candidature et puis exprime, au-delà du souhait d'y aller, la manière dont elle veut y aller, les raisons pour lesquelles elle veut y aller : accélérer la production de logements en Ile-de-France, résorber les inégalités territoriales, faire de Paris une ville toujours plus sportive. C'est aussi notre contribution à ce projet olympique", explique-t-il.
Une candidature qui ne fait pas l'unanimité
Anne Hidalgo s'est laissée convaincre, mais pas toute sa majorité. Et c'est même grâce au soutien de l'UMP que le texte sera adopté, car les seize élus écologistes voteront contre. Jacques Boutault, le maire écologiste du IIe arrondissement, s'en explique : "Quand on a fait une majorité aux élections municipales avec Anne Hidalgo, il n'était pas question de Jeux olympiques qui demandent des investissements structurels lourds et que l'argent public devrait être utilisé à d'autres fins que celle-ci", estime l'élu.
Les Verts auraient souhaité un référendum avant le vote d'aujourd'hui. La consultation des Parisiens n'aura pas lieu. Elle n'a pas été abandonnée pour autant , affirme-t-on du côté d'Anne-Hidalgo. Elle prendra plus la forme de concertation au fur et à mesure de l'avancée du projet.
Une fois le vote engagé, la ville de Paris va participer à égalité avec l'Etat, la région et le monde sportif au financement des deux millions d'euros nécessaires à la constitution du dossier technique d'ici juillet. Ce n'est qu'en septembre que Paris sera officiellement ville requérante.
Nicole Kidman : Baiser lesbien avec Naomi Watts pour une amoureuse enfarinée À la soirée Women in Film 2015, Nicole Kidman n'aura pas fait que marquer le tapis rouge au bras de son amoureux Keith Urban. Sur scène, l'actrice australienne aura offert un fougueux baiser à son compatriote et amie Naomi Watts. Une séquence qui pourra s'inscrire aux côtés des baisers de Madonna et Britney Spears ou Sandra Bullock et Scarlett Johansson. Mais qui s'explique... Sur scène, recevant le Crystal Award for Excellence in Film, Nicole Kidman a livré un discours sur la prise de pouvoir des femmes, en se souvenant d'une anecdote qui l'a ramenée à ses 14 ans. À l'époque, Jane Campion lui propos de jouer dans un film d'étudiant, A Girls Own Story, mais la jeune Nicole refuse. "Mon excuse était que j'avais mes examens de fin d'année, mais la vérité est que le rôle me contraignait à apparaître à l'écran en portant un bonnet de douche et embrassant un...
Commentaires
Enregistrer un commentaire