Un homme poursuivi pour banqueroute frauduleuse a ouvert le feu jeudi matin au tribunal de Milan, tuant trois personnes, dont un juge qu'il a abattu dans son bureau selon le procureur de la Cour d'appel, Giovanni Canzio, confirmant une information du quotidien italien La Repubblica.It. Les tirs ont également fait deux blessés. Après avoir pris la fuite à moto, le tireur fou a été appréhendé par la police à la mi-journée au nord-est de la métropole, a annoncé le ministre italien de l'Intérieur, Angelino Alfano.
«L'assassin présumé de Milan a été arrêté à Vimercato (à une trentaine de kilomètres au nord-est de Milan, ndlr). Il se trouve maintenant à la caserne des carabiniers», a annoncé le ministre sur son compte Twitter.
Outre le juge Ferdinand Ciampi, les victimes sont l'avocat du tireur présumé Lorenzo Alberto Claris Aplanit et Giorgio Herbe, son coaccusé dans le procès sur la faillite immobilière affirme la Repubblica.It. Une première information faisait état du décès d'un quatrième homme mais elle a été démentie par la suite, toujours sur le site de La Repubblica.
Plusieurs personnes étaient présentes au moment des tirs, qui auraient eu lieu au troisième étage, dans une salle du tribunal où comparaissait pour banqueroute frauduleuse Claudio Giardiello, âgé de 57 ans, l'auteur présumé des coups de feu. «A l'improviste, nous avons entendu au moins trois ou quatre coups de feu, nous avons cherché à comprendre ce qui se passait. Il y a eu tout à coup un grand nombre de policiers qui nous ont dit de ne pas sortir de la salle, on s'est enfermé dedans», a raconté Marcello Ilia, un avocat. «Après quelques minutes, nous avons commencé à sortir. Ils nous ont dit qu'une personne en veste et cravate circulait armée dans le tribunal. Il semble que l'homme se soit enfermé au 7e étage», a-t-il ajouté.
Le bâtiment a été évacué et des centaines de personnes sont sorties dans la rue. Devant le tribunal, l'accès était bloqué, avec une forte présence policière et plusieurs ambulances.
CARLA WONG KING LAURÉATE DE LA TAHITI FASHION WEEK 2015 De gauche à droite, Homai, Bruno Pauletta, Carla, la représentante de Beauty Success, Torea de Air Tahiti Nui et Alizée Superbe soirée vendredi au Méridien Tahiti lors du final de la Tahiti Fashion Week 2015. Plus de 350 personnes ont participé à un show mode de toute beauté à l‘instar des autres capitales internationales. Pas moins de neuf défilés ont été présentés avec tour à tour les créations de Raimana Cowan, Nel’s, Mérani Créations, Just Tahiti, Tahitian Move, Moya B., Tahiti & Beyond sans oublier les accessoires de Sandryne M., ainsi que le passage très attendu en tenues végétales proposés par les 15 mannequins en lice ! Car il y avait aussi un concours de mannequin ! Et c’est la superbe Carla Wong King, 16 ans, qui a eu les faveurs du jury, présidé par Bruno Pauletta, président de l’agence Brave Model Management. Carla devance Alizée, candidate n° 7 et Homai, candidate n°10.