Une photo relayée par Nadia Abu Shaban, une journaliste palestinienne, montrant la bouleversante attitude d'une enfant syrienne qui prend une pose de reddition, confondant un appareil photos avec une mitraillette, met en émoi le Net. Zoom sur une enfance martyrisée.
Le 24 mars dernier, la journaliste palestinienne, Nadia Abu Shaban, postait et commentait sur son compte Twitter, un cliché qui a mis Internet en émoi. Un journaliste turc a pris cette photo d'une fillette syrienne qui a confondu l'appareil photos avec une mitraillette, pétrifiée, les mains en l'air et les lèvres pincées".Sur la photo, on ne peut qu'être frappé par le désarroi qui se lit dans les yeux de cette enfant qui pense que sa dernière heure a sonné. "Cela me brise le coeur", "Honte à l'humanité", ont commenté avec indignation les utilisateurs, des dizaines de milliers à avoir relayé cette photo sur les réseaux sociaux.
Le monde entier et les médias de tous bords se sont interrogés sur l'identité de cette enfant tétanisée par la peur, tentant de connaître celui qui a capturé ce moment aussi émouvant que scandalisant. Contacté par la BBC, l'auteur de ce cliché, Osman Sağırlı, a alors expliqué qu'il s'agit d'une petite fille de quatre ans, Adi , rencontrée en 2012 dans le camp de réfugiés d'Atmeh, situé à dix kilomètres de la frontière turque. Orpheline de père, mort sous les bombardements à Hama. La fillette vivait avec sa mère et ses trois frères et sœurs. " J'ai utilisé un téléobjectif et elle a cru que c'était une arme, a raconté le photographe turc. J'ai alors réalisé qu'elle était pétrifiée quand j'ai pris la photo parce qu'elle serrait les lèvres et avait levé les mains en l'air. D'habitude, les enfants s'enfuient, se cachent le visage ou sourient lorsqu'ils voient un appareil photos". Un cliché poignant témoin d'une enfance martyrisée, habituée à l'horreur et aux exécutions sommaires
CARLA WONG KING LAURÉATE DE LA TAHITI FASHION WEEK 2015 De gauche à droite, Homai, Bruno Pauletta, Carla, la représentante de Beauty Success, Torea de Air Tahiti Nui et Alizée Superbe soirée vendredi au Méridien Tahiti lors du final de la Tahiti Fashion Week 2015. Plus de 350 personnes ont participé à un show mode de toute beauté à l‘instar des autres capitales internationales. Pas moins de neuf défilés ont été présentés avec tour à tour les créations de Raimana Cowan, Nel’s, Mérani Créations, Just Tahiti, Tahitian Move, Moya B., Tahiti & Beyond sans oublier les accessoires de Sandryne M., ainsi que le passage très attendu en tenues végétales proposés par les 15 mannequins en lice ! Car il y avait aussi un concours de mannequin ! Et c’est la superbe Carla Wong King, 16 ans, qui a eu les faveurs du jury, présidé par Bruno Pauletta, président de l’agence Brave Model Management. Carla devance Alizée, candidate n° 7 et Homai, candidate n°10.