Le FC Barcelone, leader du Championnat d’Espagne, a battu Almeria (4-0) sans pour autant se rassurer sur son jeu mercredi pour la 30e journée, même s’il conserve de solides garanties avec Lionel Messi et Luis Suarez, buteurs avant un calendrier ultra-exigeant.
À une semaine de son choc face au Paris SG en quart aller de Ligue des champions, ce Barça-là paraît très dépendant de ses vedettes. Longtemps neutralisé par le 18e de Liga au Camp Nou, le club catalan s’en est remis à deux belles frappes de Messi (33e) et Suarez (55e) pour assommer les modestes Andalous. Marc Bartra a marqué d’une tête sur corner (75e) avant un deuxième but de Suarez sur une offrande de Pedro (90+3).
Au classement, Barcelone est en tête avec 74 points, soit provisoirement sept de plus que le Real Madrid (2e, 67 pts), qui jouait en soirée sur la pelouse du Rayo Vallecano.
Certes, le Barça était privé mercredi de plusieurs titulaires, comme Sergio Busquets, suspendu,u ou bien Neymar, Jérémy Mathieu, Gerard Piqué et Andres Iniesta, laissés sur le banc.
Mais cette soirée, qui s’annonçait comme un replat avant deux semaines de sommets successifs, n’a pas permis aux Catalans de soigner leur jeu : lent, prévisible et maladroit, le Barça s’est heurté à la défense très resserrée d’Almeria. Les Andalous, bien regroupés devant leur surface, ont tenté de frapper en contre et ils auraient même pu prendre l’avantage par Wellington Silva, dont la frappe trop croisée a frôlé le cadre (15e).
Le tableau noir, arme fatale
Dans ce contexte, la lumière est venue de Messi, qui retrouve des couleurs après s’être fait porter pâle pendant la trêve internationale (inflammation au pied droit). L’Argentin a inscrit son 33e but en Liga cette saison, et pas le plus laid : depuis le coin droit de la surface, il a enroulé un amour de frappe dans le petit filet opposé (33e).
Auteur d’un autre but annulé pour un hors-jeu peu évident, le quadruple Ballon d’Or revient en forme alors que le Barça aborde une étouffante série de matches couperets : coup sur coup, les Catalans affronteront Séville (5e) samedi en Liga, le Paris SG mercredi prochain en quart aller de Ligue des champions, puis Valence (4e) et le match retour contre le PSG en C1, avant un derby toujours bouillant contre l’Espanyol Barcelone.
Pour ces chocs, le Barça devrait aussi pouvoir compter sur Suarez, auteur de neuf buts sur ses dix derniers matches. L’Uruguayen a imité Messi avec une frappe du gauche dans la lucarne (55e) puis il a profité de la générosité de Pedro pour marquer dans le but vide en fin de rencontre (90+3).
Ces derniers temps, l’autre arme fatale barcelonaise s’appelle le tableau noir : les Catalans brillent sur coup de pied arrêté, une tendance nouvelle pour une équipe autrefois inoffensive dans le jeu aérien. C’est cette fois Bartra qui, sur un corner, a marqué de la tête (75e).
Cette efficacité nouvelle est l’une des satisfactions du moment au Barça, au même titre que la défense très solide (un seul but encaissé en cinq matches). Reste à savoir si cela suffira alors que le niveau d’exigence va s’élever drastiquement dès samedi.