Une foule réagit à la découverte de corps sous des décombres près de l'aéroport de Sanaa, au Yémen, le 27 mars 2015, suite à des frappes aériennes menées par une coalition dirigée par l’Arabie saoudite.
© 2015 Reuters
(Beyrouth, le 7 avril 2015) – Human Rights Watch a publié aujourd'hui un document « Questions / réponses » (en anglais) concernant les obligations juridiques internationales qui incombent à toutes les parties au conflit au Yémen. Ce conflit armé, qui a connu une forte escalade le 26 mars, a déjà causé la mort de centaines de civils.
« Les divers acteurs du conflit armé au Yémen – des forces armées nationales, des combattants islamistes, des factions tribales et des milices – ont imprudemment exposé depuis plusieurs jours la vie d’innombrables civils à de graves risques », a déclaré James Ross, Directeur des affaires juridiques et politiques à Human Rights Watch. « Des efforts concertés visant à respecter le droit international pourraient sauver de nombreuses vies humaines. »
Le document « Questions / réponses » aborde plusieurs questions concernant les normes du droit international que doivent respecter les divers participants au conflit – notamment la coalition dirigée par l'Arabie saoudite et le groupe armé Ansar Allah, également connu sous le nom de houthistes – ainsi que d'autres pays dont les États-Unis, qui ont annoncé le 25 mars leur intention de fournir un « soutien logistique et en matière de renseignement » aux force de la coalition. Le document rappelle les éléments fondamentaux des lois de la guerre, ainsi que le risque de violations telles que le recours aux enfants soldats et l’utilisation d’armes aux sous-munitions. Enfin, le document souligne l’importance de l'accès à l'aide humanitaire et de la mise en place rapide de mécanismes afin de pouvoir tenir les auteurs d'éventuels crimes de guerre responsables de leurs actes.
Document Q&A sur le Yémen (en anglais) :
http://www.hrw.org/news/2015/04/06/q-conflict-yemen-and-international-law
Précédents documents Q&A sur les lois de la guerre :
Conflit en Ukraine : Q&A (en français)
Conflit à Gaza : Q&A (en français
CARLA WONG KING LAURÉATE DE LA TAHITI FASHION WEEK 2015 De gauche à droite, Homai, Bruno Pauletta, Carla, la représentante de Beauty Success, Torea de Air Tahiti Nui et Alizée Superbe soirée vendredi au Méridien Tahiti lors du final de la Tahiti Fashion Week 2015. Plus de 350 personnes ont participé à un show mode de toute beauté à l‘instar des autres capitales internationales. Pas moins de neuf défilés ont été présentés avec tour à tour les créations de Raimana Cowan, Nel’s, Mérani Créations, Just Tahiti, Tahitian Move, Moya B., Tahiti & Beyond sans oublier les accessoires de Sandryne M., ainsi que le passage très attendu en tenues végétales proposés par les 15 mannequins en lice ! Car il y avait aussi un concours de mannequin ! Et c’est la superbe Carla Wong King, 16 ans, qui a eu les faveurs du jury, présidé par Bruno Pauletta, président de l’agence Brave Model Management. Carla devance Alizée, candidate n° 7 et Homai, candidate n°10.